Format PDF


INTERFACE GRAPHIQUE HOMME MACHINE EN LANGUAGE JAVA POUR UNE COMMUNICATION AVEC UNE PLATEFORME MATERIELLE EMBARQUÉE

Objectif - Compétences acquises :

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
Mettre en œuvre une interface home machine (IHM) en langage Java permettant de communiquer avec une plateforme embarquée distante
Comprendre les concepts de base de la programmation objet particul

Public concerné :

Durée :
  •   3 jours

Date/lieux :

  •  Nous consulter
  •  Non défini

Equipe pédagogique :

  •  Enseignants de l’Université de Nancy

Approche pédagogique :

  •  Alternance de cours et de travaux pratiques

Renseignement pédagogique :

  •  HEBRARD Luc
  •  Luc.hebrard@unistra.fr

Frais de participation individuels :

  •  1205 € HT

Renseignements et inscriptions :

  •  Inscription : Service de Formation Continue de l’Université de Strasbourg
  •  Tél : +33(0) 3 68 85 49 98
  •  Fax : +33(0) 3 68 85 49 29
  •  Email : s.grisinelli@unistra.fr
  •  Date limite d'inscription : 1 mois avant

Nombre de places limitées :

  •  Min/Max : 0 à 10 personnes

Prérequis :

  • Connaissances de bases en algorithmique et en langage C

Programme :

    • Introduction à la programmation orientée objet.
    • Initiation à la programmation en langage Java
    • Les concepts de base de la programmation orientée objet en Java : héritage, encapsulation, polymorphisme
    • Présentation des concepts de base du langage Java
    • Initialisation à la modélisation UML : diagramme d'objets et diagramme de classes
    • Initiation à l'utilisation de l'environnement de développement Eclipse.
    • Réalisation d'un programme en Java à partir d'une description UML
    • Réalisation d'une horloge à partir d'une description UML • Initiation à la programmation événementielle en Java : ActionListener, ItemListener,
    • Présentation du mécanisme de call-back
    • Réalisation d'une horloge graphique avec les options de démarrage, d'arrêt, de remise à zéro, de incrémentation/décrémentation, de capture, …
    • Initialisation à la programmation événementielle en WindowsBuilder (plugin Eclipse) • Initiation à la communication par sockets en Java
    • Initiation à la communication série en Java
    • Réalisation d'une interface graphique permettant de communiquer avec une plateforme matérielle de type BeagleboneBlack

Validation :

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation de fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs pédagogiques.

logo de pied de page